Clos des Augustins

Dans la famille Mézy, le vin est une histoire de famille et cette passion se transmet de génération en génération.

Découvrez les principales figures qui ont fait le Clos et le perpétuent encore aujourd’hui, en remontant les générations jusqu’à Frédéric, « Le Gamin ».

Au début du 20e siècle, les deux arrières grands-pères, prénommés tous les de...

Dans la famille Mézy, le vin est une histoire de famille et cette passion se transmet de génération en génération.

Découvrez les principales figures qui ont fait le Clos et le perpétuent encore aujourd’hui, en remontant les générations jusqu’à Frédéric, « Le Gamin ».

Au début du 20e siècle, les deux arrières grands-pères, prénommés tous les deux Augustin, travaillaient déjà la vigne sur ces 22 hectares de terres, au pied du Pic Saint-Loup. C’est en leur mémoire que le domaine fut baptisé le Clos des Augustins.

La cuvée Joseph est également un hommage à l’arrière-grand-père paternel Augustin, Joseph de son second prénom.

La grand-mère Odile, belle fille de Joseph-Augustin, travailla aussi sur le domaine durant sa jeunesse.

C’est son fils Roger qui décida de reprendre le domaine, abandonné dans les années après-guerre, et de renouer avec la tradition familiale. En 2000, les 4 hectares de vignoble, situés sur un terrain de 25 hectares sont entièrement replantés, 10 hectares supplémentaires sont défrichés et replantés. Le chai est construit à la place d’un ancien hangar.

L’un de ses deux fils, Frédéric, commence à s’intéresser sérieusement au vignoble et entreprend de reprendre le flambeau. En 2005, Frédéric acquiert 6 hectares sur la commune de Fontanès sur le terroir de La Roque, auquel on rajoute 4 hectares de vieille Syrah au pied du Pic Saint Loup sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers. L’histoire continue, la succession est assurée. Aujourd’hui, Frédéric, aidé de son frère Damien, et avec le soutien de leur père Roger, (et toujours sous l’œil bienveillant d’Odile !) préside à la destinée des vins du Clos.

Le rosé porte le nom d’André, en souvenir de son grand-père paternel.

La cuvée des Deux Rogers est un clin d’œil à l’amitié qui lie le peintre Roger Bonafé et Roger Mézy.

Culture et Biodynamie

Dès les origines, le Clos des Augustins parle de culture « raisonnable » c’est-à-dire, la prise de conscience de tous les risques (une attaque de maladie peut avoir des conséquences désastreuses pour l’environnement car il sera alors nécessaire de rajouter 2 à 3 traitements) afin d’avoir recours aux plus légers traitements possible. Nous n’avons jamais utilisé d’engrais ou produits chimiques car notre souci a toujours été de préserver la vigne et l’environnement (limitant au maximum les traitements.)

La philosophie du Clos s’inscrit dans cette préservation de l’espace naturel et d’une culture de la vigne respectueuse de la plante et du vivant. Pour être en adéquation avec nos convictions, depuis 2004, nos interventions en vigne, en vinification et en élevage se décident en fonction des phases lunaires. L’utilisation de sulfites limitée dans les proportions minimales requises à la bonne conservation du vin, les rendements maîtrisés pour favoriser un état sanitaire des baies irréprochable.

 

Nous travaillons l’ensemble de notre vignoble selon les méthodes de l’agriculture biologique, les dernières acquisitions de vignes étant en conversion. Nous appliquons les préparations biodynamiques au sol et au végétal. Pour les traitements, nous fabriquons nos tisanes de décoction de plantes et fleurs, pulvérisées selon les rythmes lunaires.

Un souci constant de qualité

Des rendements faibles, de 30hl/ha et parfois jusqu’à 15hl/ha.

Des vendanges entièrement manuelles en caissettes trouées pour préserver les baies.

Des raisins récoltés à parfaite maturité : les vendanges peuvent s’étaler sur plusieurs semaines, car ne sont récoltés que les raisins parfaitement mûrs, les fruits de qualité insuffisante étant écartés. C’est pourquoi les vignes sont vendangées parcelle par parcelle, voire rang par rang.

Les levures naturellement présentes sur le raisin (indigènes) démarrent nos fermentations et nous assurent le respect de la typicité de nos terroirs.

L’élevage du vin sur lies fines est adapté à chaque cuvée.

Les jours de mise en bouteilles sont déterminés par le calendrier lunaire.

Terroir

A 20 km au nord de Montpellier, à la limite du Gard et de l’Hérault, le cru du Pic Saint Loup est le plus septentrional des Coteaux du Languedoc et l’un des plus prestigieux. Le Pic Saint Loup (658 m) et le causse de l’Hortus (512 m) dominent un relief dont les altitudes avoisinent les 150 mètres.

Les vins du Pic Saint Loup ont une identité très marquée. Les sols, d’origine argilo-calcaire provenant d’éboulis, et un micro climat contribuent à la spécificité de nos vins.

Le vignoble est soumis à des influences méditerranéennes et continentales ; les amplitudes thermiques sont importantes, notamment en été où les journées sont chaudes et les nuits fraîches.

Détails

Clos des Augustins  Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.