Château Crémade

En Provence, dans la campagne aixoise, l'Appellation d'Origine Contrôlée Palette est l'une des plus confidentielles de France : 40 hectares à peine ! Elle est aussi l'une des plus anciennes AOC provençales et mérite probablement le titre de doyen des vignobles de France : il fut en effet planté à l'origine par les légionnaires romains du consul ...

En Provence, dans la campagne aixoise, l'Appellation d'Origine Contrôlée Palette est l'une des plus confidentielles de France : 40 hectares à peine ! Elle est aussi l'une des plus anciennes AOC provençales et mérite probablement le titre de doyen des vignobles de France : il fut en effet planté à l'origine par les légionnaires romains du consul Marius, une centaine d'années avant Jésus Christ.

Un terroir à forte identité, un microclimat exceptionnelle loti dans un cirque naturel, protégé du Mistral par les collines de Langesse et du Grand Cabri, par les montagnes du Cengle et de la Sainte-Victoire, il bénéficie cependant du souffle des vents d'ouest et de la douceur des brises marines qui pénètrent par la brèche de la vallée de l'Arc. Associées au sol calcaire, ces conditions climatiques permettent aux vignes, conduites en gobelets, de s'épanouir dans des conditions idéales. Le vignoble de Crémade, cultivé sur les versants nord-ouest et sud, jouit ainsi d'ensoleillement et de fraîcheur nuancés. Il puise dans son calcaire de Langesse l'essence des vins de Palette.

Une situation privilégiée, aux portes d'Aix en Provence Au XVIe siècle, le Roi René y choisissait les vins "vieux" pour sa cave personnelle. Les vignes de Palette sont en effet les plus proches de la ville d'Aix, sur les communes de Meyreuil et du Tholonet, au cœur du pays de Cézanne. Dans un écrin de nature préservée, dominé par la montagne Sainte Victoire, le terroir de Palette s'ancre au plus profond de l'identité provençale.

Un mosaïque de cépages

L'encépagement de l'AOC Palette est remarquable de par sa diversité : plus de 35 cépages amenant chacun leur originalité et leur complexité aux vins de Palette. Au Château Crémade, 25 cépages sont toujours cultivés selon les techniques ancestrales. Ils sont complantés aux fil des ans, et ont pu inspirer l'écriture des plus jolies pages de l'ampélographie provençale : aux côtés des traditionnels Mourvèdre, Grenache, Cinsault ou Clairette, l'amateur y découvre d'anciens cépages provençaux, disparus ailleurs et soigneusement préservés ici, comme le Durif, le Brun-Fourcat, le Manosquin, le Terret Gris, le Picardan, le Pascal Blanc, le Petit Brun, ou la Panse Muscade, joliment surnommée Panse du Roy René. Ces plants fort rares, loin de jouer les faire-valoir, contribuent à la subtilité des vins de Château Crémade. Ils offrent aussi au connaisseur des arômes inhabituels et incomparables.

Le savoir-faire

Ici le savoir s'ancre au plus profond du terroir.

“Une qualité parfaite dans le respect de la tradition.” Tel est le crédo de la famille propriétaire du Domaine, et de ses vignerons.

La passion comme le savoir-faire, se transmettent d’âge en âge... Au Château Crémade, la culture est artisanale, rythmée par les saisons et scandée par les caprices du temps. Les vendanges, manuelles bien sûr, et en cagettes, s’accompagnent d’un tri rigoureux à la cueillette puis à la cave ou la table de tri permet d'éliminer les grains ne donnant pas entière satisfaction. Il s'ensuit un éraflage complet puis un léger foulage.

Pour être traditionnelle, la vinification n'en fait pourtant pas moins appel à la technologie la plus moderne, garante d’une qualité totale et constante. La thermorégulation et le pigeage ont ainsi été adaptés sur les cuves de bois tronconique.

Une fois assemblées, les cuvées vieillissent en fûts de chêne sous la surveillance attentive du maître de chai, jusqu’à l’heure de la mise en bouteille, un an plus tard pour les Blancs, deux ans pour les Rouges.

Détails

Château Crémade  Il y a 3 produits.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.