Corse  Il y a 1 produit.

Sous-catégories

  • Clos d'Orléa
  • Clos Nicrosi

    Le Clos Nicrosi est l’un des plus vieux domaines du Cap Corse créé vers 1850, par Dominique NICROSI. À sa mort, en 1920, aucun de ses enfants ne reprend la suite et il faudra attendre 1959, pour que ses arrières petits-fils replantent le vignoble. Aujourd’hui, le Clos Nicrosi est dirigé par Jean-Noel LUIGI et ses enfants Marine et Sébastien.

    Le Clos Nicrosi est situé dans la plaine de Macinaggio, à la pointe du Cap Corse. Le domaine est planté majoritairement en cépages traditionnels corses, le Vermentino, le Sciaccarellu, le Niellucciu et l’Aleatico, mais également en cépages du Sud de la France, le Muscat petit grain.

    Son terroir, riche en minéraux, est constitué de schistes relevés dégradés et d’alluvions.

     

  • Clos Signadore
  • Clos Teddi

    En 1970 Joseph Poli plante de la vigne au cœur du célèbre désert des Agriates sur un ancien site archéologique classé par le Conservatoire du littoral.

    27 ans plus tard, sa fille, Marie-Brigitte décide de reprendre le flambeau et de poursuivre l’œuvre de son père.

    Après 2 années de vente de la vendange elle réalise, en 1999, sa première vinification.

    « A un moment donné, on a envie de voir un produit fini, d’avoir la satisfaction de le faire partager aux autres. Le vin est un aboutissement. »

    Digne représentant d’une profession et d’une appellation qui se féminise de plus en plus, elle a créé une cave équipée d’une cuverie moderne en inox. Après seulement une dizaine d’années d’expérience, elle fait aujourd’hui partie des valeurs sûres de l’appellation.

    Aujourd’hui le domaine s’étend sur 35 hectares classés en AOC Patrimonio, la plus ancienne et la plus célèbre appellation de Corse.

    Terroir

    Sur une arène granitique, son exceptionnel terroir à proximité de la mer permet une viticulture raisonnée. Elle limite les traitements phytosanitaires et favorise la récolte de raisins à parfaite maturité.

    Restructurées par Marie-Brigitte, dans sa recherche de la qualité, les vignes sont âgées de 15 (blanc et rosés) à 25 ans (rouges).

    Le choix de Marie-Brigitte a été d’optimiser l’expression de ce terroir exceptionnel.

    De densité moyenne, 4000 pieds/ha, les vignes sont limitées dans leurs rendements à 40 hl/ha et même à 25 hl/ha pour la Grande Cuvée.

    Encépagement

    Les 3 cépages nobles de l’île

    Vermentinu pour les blancs. Egalement appelé Malvoisie de Corse, ce cépage produit des vins blanc de très haute qualité parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen.

    Des vins très typés blancs secs, volumineux, forts en bouche et d’un degré souvent élevé.

    La robe est pâle avec des reflets jaune-vert. Au nez, ils offrent un fort bouquet d’arômes floraux, de pomme et d’amande.

    Niellucciu et Grenache pour les rouges.

    Cépage roi des vins de Patrimonio, dont il a fait la renommée, le Niellucciu donne aux vins une robe très soutenue d’un rouge profond. Il leur assure finesse, densité et bouquet. Un nez de fourrure, de lièvre et de réglisse, qui libère des arômes de fruits rouges et de violettes avec une note boisée et qui, en vieillissant, évolue vers des arômes d’épices et de fleurs du maquis.

    Niellucciu et Sciaccarellu pour les rosés.

    Cépage unique à la Corse, le Sciaccarellu tire son nom de l’adjectif signifiant « craquant ».

    Il règne en maître dans les parties granitiques de l’Ile (autour d’Ajaccio et de Sartène) et trouve sur les arènes granitiques du clos Teddi un terrain de prédilection unique en Appellation Patrimonio. Il donne des vins d’une très grande finesse. Des rouges aristocratiques, souples, à la robe discrètement colorée et qui offrent un bouquet poivré remarquable : arômes de fruits rouges, épices, café, fleurs du maquis.

  • Domaine Alzipratu

    Situé en Balagne à 8km de Calvi, dans le Nord-Ouest de l’Ile, le domaine fût créé dans les années 60 par le Baron Henry Louis de La Grange alors propriétaire du Couvent d’Alzipratu. Le domaine a été conduit par Maurice Acquaviva avant d’être reprise par son fils Pierre et son épouse Cécilia. Le vignoble de 40 hectares est composé de plusieurs parcelles orientées au sud et se divise en deux parties. La première se trouve au Nord du couvent, et la seconde est située à 10km à l’ouest du village de Calenzana.

    Toutes les parcelles bénéficient d’un climat mer-montagne du fait de leurs situations, au pied du Monte Grossu, qui culmine à 1950 mètres et qui est à 5 minutes du rivage.

    Ce climat particulier nous permet une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.

    Démarche

    Nos méthodes culturales sont respectueuses de l’environnement. Nos vignes sont labourées et décavaillonnées. La fumure est constituée uniquement de matière organique.

    Nos cadences de traitement sont faibles car nous sommes naturellement aidés par un climat sec et venté.

    Nous produisons des vins résolument encrés dans la typicité et la tradition de Corse.

    Nos vins sont issus de cépages traditionnels corses comme le Niellucciu, le Sciacarrellu et le Vermentinu.

    Nous vendons nos vins sur l’Ile, mais également en France continentale et à l’export.

  • Domaine de Torraccia

    "Les maîtres mots sont le respect de la terre, la tradition des cépages Corse, la recherche poussée de la qualité, et typicité des vins. Ces qualités sont les seuls garants de notre survie au sein de la mondialisation [...] La vigne, c'est le vin avant l'argent. Et restons hommes libres."

    Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, sur les coteaux d’arènes granitiques orientés au sud-est, 43 hectares de vignes, uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité.

    En rentrant du Tchad, en 1964, Christian Imbert se rend acquéreur du domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il démaquise, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps.

    Loin de la mode de l'époque, il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l'UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.

    Le domaine s'étoffe, la culture reste traditionnelle.

    Viticulture, une nature préservée

    Les variétés de raisins plantés sont, en majorité, les cépages corses anciens :

    - pour le blanc, la Malvasia ou Vermentinu, donnant un vin à l’arôme caractéristique, nerveux, sec et fruité.

    - pour les rouges, le Niellucciu, le Sciaccarellu, le Grenache et la Syrah

    - pour les rosés, le Niellucciu, le Sciaccarellu, le Grenache et le Cinsault.

    Les vignes sont palissées sur fil de fer et conduites en culture traditionnelle, sans engrais chimiques ni désherbants, ni pesticide de synthèse. Chaque année, au début du mois de septembre, les rangs sont ensemencés avec un engrais vert.

    Les vignes sont labourées et travaillées à la main sur les rangs. Les seuls produits de traitement utilisés sont la bouillie bordelaise et le soufre fleur. C’est ainsi que la vigne n’étant pas poussée au rendement (moins de 45 hl par hectare) et n’étant pas saturée de produits de traitement, garde son équilibre naturel et produit des raisins parfaitement sains pouvant donner leur maximum aux arômes.

    La vendange est effectuée à la main. Les seuls raisins de ce vignoble sont vinifiés dans la cave du domaine où les vins sont embouteillés.

    Les rosés comme les blancs sont nerveux et fruités, avec un petit goût de pierre à fusil ; ils se dégustent de préférence jeunes.

    Les rouges, ronds en bouche, ont un nez caractéristique rappelant les senteurs du maquis proche. Ils vieillissent et se bonifient fort bien de 10 à 25 ans.

    Détail important : tous ces vins portant l’Appellation d’Origine Contrôlée Corse Porto-Vecchio, sont de degré alcoolique naturel.

    Votre appréciation de la qualité de ces vins nobles, sera la première récompense du vigneron qui en est fier.

  • Domaine Gentile

    Au cœur de l'aire de production du vin AOP Patrimonio et AOP Muscat du Cap-Corse, le Domaine Gentile occupe une trentaine d'hectares de vignes plantées en coteaux, sur des terrains argilo-calcaire orientés sud/sud-est.

    Le sol argilo-calcaire et le relief accidenté influent énormément sur les vins obtenus ; l'équilibre y est plus marqué, la concentration plus évidente et le vieillissement plus certain.

    Historique

    Le Domaine Gentile est né de la passion, de la force et du cœur d'un homme: Dominique Gentile.

    Il fait partie de ces hommes qui ont su allier valeurs, tradition, ambition et amour du travail bien fait, recherchant inlassablement la perfection.

    Il fait partie de ces hommes avant-gardistes qui respectent cependant les leçons du passé. Son épouse le soutient et le seconde totalement dans cette magnifique entreprise.

    En 1970, Viviane et Dominique Gentile, fille et fils de vignerons, décident de créer leur domaine.

    Leur objectif est de défendre leur idée de la qualité alliée à la défense de la tradition et la typicité des cépages corses et du terroir.

    Ils développent étape après étape le vignoble, la cave et la commercialisation.

    L'implantation en Corse s'est vite accompagnée d'une reconnaissance nationale, mais aussi internationale.

    En 1994, leur fils Jean-Paul, vigneron œnologue, décide de s'installer au Domaine et contribue, depuis, à son développement.

    Le Domaine est aussi une histoire de famille.

    Le Domaine

    Le Domaine Gentile a été très tôt convaincu de la nécessité de respecter l’environnement, en même temps que la tradition et la typicité.

    Le travail du sol – labour, décavaillonnage, piochage- s’impose face aux désherbants ou à la non culture.

    Aucun emploi d’engrais chimique. Chaque geste, chaque action, sont pensées car mieux vaut une prophylaxie efficace qu’un traitement, même s’il est préventif.

    Le Domaine Gentile est dans une logique d’agriculture biologique et chaque action est dictée par cette politique de raison.

    Le travail du vignoble peut se résumer en cinq mots : biologie, environnement, prophylaxie, tradition et respect.

    Après des vendanges manuelles et triées, le travail de cave très minutieux peut commencer : table de tris, cuves de macération rotatives, pressoir pneumatique, fermentation thermo régulée…

    Les diverses étapes de vinification, de clarification, de stabilisation et d’élevage s’enchainent dans une cave climatisée.

    Utilisation de cuves isothermes produisant du froid négatif pour stabiliser les vins ; il est favorisé une action naturelle sur la conservation des vins.

    Un élevage en bouteilles, dans un chai enterré et climatisé, permet de proposer des vins reposés et prêts à boire.

    Le travail de cave peut se résumer aussi en cinq mots : santé, environnement, identité, tradition et respect....

    Les Cépages

    Le Nielluccio, la Malvoisie et le Muscat Petits grains sont les cépages du Domaine Gentile, ils donnent à ses vins leur typicité et leur noblesse.

    Le Nielluccio, cépage noble de Patrimonio, présente des caractéristiques intéressantes, il se suffit, en effet, à lui-même quant à l’obtention d’un vin rouge de grande qualité et de garde.

    Vinifié en vin rosé, il donne des vins frais, fins et élégants.

    La Malvoisie, cépage traditionnel du vin blanc de Patrimonio, donne un vin d’une finesse et une élégance remarquable et de bonne garde.

    Le Muscat petits grains permet l’obtention des vins doux Muscat et Rappu, et d’un Muscat sec (cuvée fleur). Son profil aromatique fait sa force et permet aux vins de bien vieillir.

  • Domaine Montemagni

    Implanté principalement dans un vallon allant d’Oletta à Patrimonio, Le domaine Montemagni produit par an en moyenne 3000 hl d’AOC Patrimonio, 200 hl d’AOC Muscat du Cap Corse et 900 Hl de Vin de Pays de l’Ile de Beauté.

    L’âge des vignes est variable, certaines jeunes vignes participent à la restructuration du vignoble, les plus anciennes permettent la meilleure élaboration de nos vins.

    Patrimonio est une petite enclave calcaire, synonyme de vins élégants et profonds.

    Historique

    C’est en 1850 dans l’aire de l’appellation Patrimonio que débute l’aventure viticole de la famille Montemagni.

    Cette entreprise de restructuration du vignoble sera poursuivie par Louis Montemagni qui va permettre au Domaine de prendre véritablement son envol.

    Son caractère, le patriarche de la famille Montemagni l’a forgé au contact de la nature et surtout au gré des caprices de cette dernière.

    Ses cheveux sont aujourd’hui blanchis par le temps, mais malgré ses 85 printemps il n’a rien perdu de sa superbe.

    Figure de l’AOC Patrimonio, personnage au caractère bien trempé et à l’esprit en éveil, est toujours actif sur ses terres.

    Dans la famille Montemagni, la culture de la vigne est érigée en véritable culte familial ou chacun doit trouver sa place.

    Louis Montemagni représente la quatrième génération, la cinquième est assurée par ses quatre filles quant à la sixième ce sera celle de ses petits-enfants.

    Jeune œnologue de talent, Aurélie Melleray participe aux vinifications, son savoir-faire et son souci d’exigence ont sans doute compté dans l’excellente notation obtenue lors de différents concours.

    Le vignoble

    L’encépagement du vignoble : 104 hectares (60 ha de Nielluccio, 10 ha de Grenache, 11.5 ha de Vermentinu ,14 ha de Muscat petit grains, autres 8.5ha.

    Densité de plantation : 4000 pieds / ha et le rendement est limité à 50hl / ha pour l’A.O.C Patrimonio et 30hl / ha pour l’A.O.C Muscat du Cap Corse.

    Patrimonio est la première appellation de Corse, attribuée en 1968.

    Ce n’est qu’en 1993 qu’a été créée celle du Muscat du Cap Corse.

    Les collines calcaires de la vallée du Nebbio surnommées Conca d’Oru représentent un terroir exceptionnel pour les vins.

    Le microclimat est caractérisé par la proximité de la mer et la protection du massif montagneux.

  • Domaine Orenga de Gaffory

    Créé dans les années soixante sur des sols argilo-calcaires (principalement graveleux, schisteux par endroit), notre vignoble d’une superficie de 72 hectares, est constitué de nombreuses parcelles morcelées, logées entre les communes de Saint-Florent, Patrimonio, Oletta, Barbaggio et Poggio d’Oletta.

    Cette répartition géographique nous fait ainsi bénéficier de lots de provenances diverses (micro-terroirs) qui nous permettent, lors des assemblages, l’obtention de produits où la complexité (tant dans la structure, l’équilibre et les arômes) domine. Nos différentes parcelles sont plantées des plus nobles cépages traditionnels corses :

    Le Vermentino pour l’Appellation d’Origine Protégée Patrimonio Blanc ;

    Le NIELLUCIO, pour l’Appellation d’Origine Contrôlée Patrimonio Rouge et Rosé ;

    Le Muscat à petits grains pour l’Appellation d’Origine Contrôlée Muscat du Cap Corse.

    A ceux-ci vient s’ajouter le grenache depuis toujours utilisé dans la région de Patrimonio en complément des cépages principaux, mais limité à 10% dans l’AOC Rouge et à 20% dans l’AOC Rosé.

    Nos chais équipés de matériels de vinification modernes (pressoirs pneumatiques, cuves inox à régulation de température) et nos dépôts climatisés nous permettent de valoriser au mieux les potentialités des raisins et de conditionner et conserver nos vins dans les meilleures conditions. Nous disposons de plus d’un parc à barriques en constante évolution, réservé à la fermentation et à l’élevage de lots sélectionnés de Muscat et de Vermentino, ainsi qu’au vieillissement d’une sélection de Nielluccio pour le rouge. Le Domaine Orenga de Gaffory produit ainsi une gamme de trois familles de vins :

    - La Cuvée Orenga de Gaffory fruité et florale pour les Blancs, Rosés et Muscats ; ample et riche en bouche pour le Rouge.

    - La Cuvée Felice où ampleur et expression des cépages dominent.

    - La Cuvée des Gouverneurs, vins de garde par excellence, vinifiée en barrique pour le Blanc et le Muscat, vieilli en fût pour le Rouge

    PHILOSOPHIE DU DOMAINE

    Respectons cette nature qui nous donne tant.

    Depuis toujours notre philosophie a été le respect de la nature, de cette terre qui nous donne tant. Concrètement cet esprit se matérialise en un travail constant du sol, en une mobilisation en hommes importante pour contrebalancer l’absence d’utilisation de pesticides et de produits toxiques.

    Le microclimat dont nous bénéficions, ici à Patrimonio, nous aide dans notre démarche.

    Toujours ventilée par les vents marins, la vigne, même pendant les périodes estivales de grosses chaleur ou après les pluies ne reste jamais ni humide, ni moite. Ce qui évite aux maladies de se développer. Ainsi nous pouvons, par un travail répété, pratiquer une culture raisonnée depuis des années et œuvrer pour une évolution biologique de la culture de nos vignes.

    Évolution dans le respect des traditions

    Pas de châteaux sur ces terres mais de petites maisons en pierre, dressées çà et là témoignent de l’histoire des hommes et de leur lien indéfectible avec la terre.

    Cette terre nourricière et généreuse qui depuis des millénaires permet à la vigne de s’épanouir sur ses sols.

    Mais seule la terre n’exprime rien sans la passion et le savoir-faire des hommes. Plus que l’histoire d’un vignoble, le domaine Orenga de Gaffory, est l’histoire d’un homme et d’un terroir.

    1974, Henri Orenga de Gaffory rejoint son père, Pierre Orenga de Gaffory, sur le Domaine qu’il a créé dans les années soixante. Séduit par les vertus de ce terroir, il œuvre depuis à la rénovation, à la valorisation de ce patrimoine végétal et culturel.

    C’est ainsi que le domaine qui comptait 23 hectares en 1966 s’étend aujourd’hui sur une plus de cinquante hectares dont la renommée dépasse les rivages de l’île.

    Les restructurations de vignes anciennes, l’acquisition de nouvelles propriétés, leur démaquisage et les plantations ont permis d’étendre les cultures du domaine tout en respectant le vieillissement des vieilles vignes, patrimoine originel du domaine.

    Vingt hectares de vignes fêteront l’année prochaine leur 50ème anniversaire.

    Présentation du Terroir

    Des qualités du terroir de Patrimonio à l’influence de la brise marine. Notre Domaine bénéficie de deux éléments providentiels pour l’épanouissement de la vigne : le sous-sol de Patrimonio et l’influence du vent marin.

    Le Domaine Orenga de Gaffory est une collection de propriétés acquises au fil des années pour leur situation géographique et les qualités exceptionnelles de leur sous-sol.

    Il s’étend dans l’amphithéâtre de Patrimonio, seule enclave argilo-calcaire de Corse, terroir particulièrement propice à l’épanouissement de la vigne et à la capacité de vieillissement des vins. Cette composition du sous-sol produit des vins d’une très grande finesse.

    La composition argilo-calcaire favorise l’enracinement de la vigne. A partir de cinq ou six ans les vignes ont un enracinement de cinq ou six mètres de profondeur. Et offre à la plante une alimentation régulièrement en eau, la préservant ainsi de la sècheresse.

    On dit que c’est la souffrance de la vigne qui donne la qualité et la finesse des vins.

    En effet dans nos régions, pour bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée, l’irrigation des vignes est interdite même en période de canicule. La capacité de la vigne à pouvoir puiser les ressources dont elle a besoin est donc une question de survie.

    Le vignoble bénéficie en outre du climat marin tempéré du Golf de Saint-Florent : des températures clémentes, d’un ensoleillement exceptionnel et d’un vent marin doux mais rafraîchissant, le Libecciu qui préserve le terroir de l’humidité et donc des maladies.

    L’amplitude thermique entre les jours et les nuits d’été, très chaudes la journée et très fraîches la nuit, donne à nos vins blancs et rosés leur côté frais, craquant et vif. Jamais lourds ni pesant, ces vins vous raviront comme ils ravissent tous ceux qui viennent les déguster à la cave.

  • Domaine d'E Croce

    Yves Leccia... l'histoire d'une passion

    Né d’une famille de vignerons, Yves ne s’est jamais posé la question de savoir ce qu’il ferait plus tard. Installé au début des années 80 après des études d’œnologie, il a longtemps dirigé le Domaine familial dont il se sépare en 2004.

    En 2005, avec sa compagne Sandrine, ils créent leur propre Domaine, composé d’une partie des vignes de son père, et d’une autre partie en fermage.

    Le Domaine d’E Croce est né !

    Il se compose aujourd’hui de 15 hectares de vignes sur les magnifiques parcelles E CROCE et PARTINELONE, dans l’appellation PATRIMONIO.

    Ces terroirs sont sur des coteaux exposés au Sud-ouest, sur des terroirs argilo-calcaire avec des schistes, au pied de la chaine de montagnes qui prolongent le Cap Corse, et bénéficient d’un microclimat dû à l’influence maritime du Golfe de St Florent, très propice à une bonne maturité.

    Le vignoble est planté essentiellement de 5 cépages :

       Le Vermentinu pour les blancs

       Le Niellucciu et le Grenache pour les rouges

       L’Ugni Blanc pour les blancs en Vin de Pays

       Le Biancu Gentile en Vin de Pays

    La densité de plantation est de 4 000 pieds/ha, les rendements sont en moyenne de 40/hl/ha. L’âge moyen des vignes est de 20 ans.

    La culture des sols est traditionnelle : les vignes sont labourées, déchaussées mécaniquement afin d’éviter les herbicides mais aussi pour contraindre les racines à plonger dans le sol et en tirer le meilleur. Les amendements sont uniquement organiques afin de respecter les sols.

    Les vignes sont taillées à la main, en taille courte nommée Cordons de Royat, à 4 porteurs afin de maitriser les rendements, et, avoir une bonne répartition des grappes.

    Les vendanges sont manuelles, elles s’étendent de la mi-septembre jusqu’au début du mois d’octobre, les raisins sont alors triés, et, seules les grappes saines et mûres sont ramassées.

    La cave est équipée de matériel moderne, issu des dernières technologies ; toute la cuverie est en inox, et thermo régulée.

    Concernant la vinification des Blancs, la vendange est amenée entière à la cave, et pressée directement. Les moûts débourbés sont mis en fermentation à température contrôlée.

    Cette opération terminée, les vins sont élevés quelques mois sur lies fines.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.