Château de Bellet

Les Barons de Bellet ont fondé leur domaine sur les hauteurs niçoises, leur titre fut accordé en 1777 par le roi des Etats Sardes. Cette famille originaire de Savoie a donné son nom à l’appellation qui a fêté en 2011 ses 70 ans : l'une des plus anciennes A.O.C.

Sur les parcelles culminantes de l’appellation, les vignes de Château de Bellet ento...

Les Barons de Bellet ont fondé leur domaine sur les hauteurs niçoises, leur titre fut accordé en 1777 par le roi des Etats Sardes. Cette famille originaire de Savoie a donné son nom à l’appellation qui a fêté en 2011 ses 70 ans : l'une des plus anciennes A.O.C.

Sur les parcelles culminantes de l’appellation, les vignes de Château de Bellet entourent l’ancienne Chapelle familiale. Le monument édifié en hommage à Agnès Roissard de Bellet, disparue à l’âge de 23 ans, abrite aujourd’hui sa statue. Cette chapelle visible à des kilomètres a été bâtie avec les pierres blanches de l’antique carrière de La Turbie. Ce sont ces mêmes pierres qui ont servi à la construction de la cathédrale, du célèbre casino et du musée océanographique de la principauté de Monaco.

La réputation des vins de Bellet est internationale et ancienne. Thomas Jefferson appréciait le « grand cru » de Nice qu’il découvre à l’occasion d’une visite. Cette notoriété perdure aujourd’hui, les plus hauts coteaux de l’appellation produisent des vins de sommets à bien des égards. Château de Bellet accompagne les plus grandes occasions : le sommet de Versailles en 1982, le sommet européen de Nice en 2000 ou encore l’Otan en 2005, Château de Bellet a encore récemment été servi à l’occasion du mariage monégasque du Prince Albert et de la Princesse Charlène.

Un paysage à couper le souffle

Le Château de Bellet fait partie du territoire communal de Nice. La cinquième ville de France peut s'enorgueillir de posséder un vignoble d'appellation d'origine protégée. Situé entre mer et montagne, à cinq minutes à vol d'oiseau de la promenade des Anglais, il culmine à une altitude moyenne de 200 mètres. Son décor est celui d'un grand vignoble, en toile de fond se dessinent les derniers contreforts enneigés des Alpes dominant l'azur méditerranéen et le Cap d'Antibes.

L'altitude et les vents apportent fraîcheur et amplitude thermique nécessaires à l'élégance des grands vins. Sur ses côteaux, les terrasses parfaitement exposées sont alternativement rafraîchies par le vent venant de la mer et celui descendant des Alpes. Ces conditions font dire à certains que Château de Bellet est le plus septentrional des vins méridionaux.

Des cépages rares

Braquet, Folle Noire et Rolle : voilà les trois noms à retenir pour les cépages produisant les vins du Château de Bellet. Les Barons de Bellet ont fait partie de ces « quelques familles de vignerons » qui, après la Seconde Guerre mondiale, ont replanté « des cépages anciens et locaux très caractéristiques et adaptés à ce territoire comme le cépage Vermentino B, dénommé localement Rolle, et destiné à la production de vins blancs, et comme les cépages Braquet N et Fuella Nera (ou Folle Noire) réservés à l'élaboration de vins rouges et rosés ».

Le Rolle, aujourd’hui associé aux terroirs provençaux, a donc vu le jour sur les terres de l'appellation. Le cépage autochtone Braquet a toujours été assimilé aux vins de Bellet dans les traités anciens d'ampélographie. Son nom vient d’ailleurs d'une vieille famille niçoise. Pour une plus grande complexité aromatique, on lui associe un troisième cépage au caractère « lunatique » dont il tire son nom : la Folle Noire.

Restanques et poudingues

Les fortes pentes de l'appellation façonnent le vignoble en terrasses aussi nommées restanques. Ces planches étroites ont été sculptées à même le poudingue, dans un ciment silico-calcaire compact qui renferme des galets roulés du Pliocène drainés depuis les sommets alpins.

Seuls quelques rangs de vignes sont plantés par restanque. La mécanisation étant difficile, le travail manuel et artisanal prime.

Détails

Château de Bellet  Il y a 3 produits.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.