Ermitage du Pic Saint Loup

Le domaine

Sur les terres de l’Ermitage, propriété familiale qui nourrissait déjà au XIIIe siècle le château de Montferrand et les évêques de Maguelone, Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille ont gagné leur pari : de ce domaine qui fut après la Révolution le royaume du mouton, de l’olivier et de la vigne, ils ont su faire un fleuron de l’appellat...

Le domaine

Sur les terres de l’Ermitage, propriété familiale qui nourrissait déjà au XIIIe siècle le château de Montferrand et les évêques de Maguelone, Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille ont gagné leur pari : de ce domaine qui fut après la Révolution le royaume du mouton, de l’olivier et de la vigne, ils ont su faire un fleuron de l’appellation Pic Saint Loup.

Adossée aux premiers contreforts du massif, sur les collines de Saint Mathieu de Tréviers, la propriété a vu se succéder sans discontinuer la longue lignée de vignerons que l’ascendance maternelle a donnée.

Ethique et biodynamie

A l’Ermitage, plus qu’un savoir-faire, le métier de vigneron est un art de vivre et un état d’esprit. Pour les frères Ravaille, produire du vin c’est être en permanence en quête de perfection.

A l’Ermitage du Pic Saint Loup, notre obsession est de produire un vin qui soit l’expression du terroir. La condition sine qua non pour faire un beau vin est le respect des raisins. C’est pourquoi à l’Ermitage du Pic Saint Loup nous savons toute l’importance du milieu naturel et son influence sur les vins. Nous travaillons de façon naturelle, en biodynamie depuis plusieurs années déjà. Nous engageons aujourd’hui dans une démarche de certification en agriculture biologique.

Les vignes – Un vrai respect du terroir et du paysage

Un soin est particulièrement porté à la culture de la vigne qui est entièrement conduite en biodynamie.

Précurseurs dans la démarche depuis leur installation, les frères Ravaille décident de labourer les sols et de n’utiliser aucun pesticide.

Ils s’attachent avant tout à aimer leurs vignes, et à les soigner en les observant, et en leur consacrant du temps. Le travail en amont fait le bon raisin. Il est la condition du bon vin.

Les vignes de la propriété sont vendangées manuellement à bonne maturité plutôt aux heures fraîches de la matinée. Ici, l’on sélectionne un fruit dont le rendement a été maîtrisé à la taille, et l’on en prend soin depuis la cueillette jusqu’à la mise en cuve, avec le minimum de stress. Ainsi, extrait-on des produits de grande tenue.

 

Détails

Ermitage du Pic Saint Loup  Il y a 4 produits.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.