Languedoc  Il y a 2 produits.

Sous-catégories

  • Château de Cazeneuve

    A 20 km au nord de Montpellier, le terroir du Pic Saint Loup regroupe 13 communes, de Saint-Gély-du-Fesc au sud à Corconne au nord. Sur cette zone, une mosaïque de sols permet des expressions aromatiques originales. Elles s’expriment à travers un florilège de parfums, de fruits, de garrigue et d’épices. Le climat confère aux vins élaborés une grande fraîcheur, une élégance et une finesse particulière. Le vignoble Château de Cazeneuve se situe au milieu du terroir “Pic Saint Loup” classé en appellation d’origine contrôlée.

    Un vignoble implanté dans un cirque naturel

    Le vignoble de 25 ha est implanté dans un cirque naturel exposé Sud/Sud-Est, à une altitude variant entre 100 et 400 m. La totalité du vignoble est conduite sous le mode de l’Agriculture Biologique, nous donnant droit sur l’ensemble de la gamme au label “AB” (certification ECOCERT) à compter du millésime 2010. Le terroir se partage en 2 types de situations : des calcaires tendres associés à des marnes dans les bas de versant - des éboulis argilo calcaires dans les parties hautes. L’encépagement se répartit comme suit : 20% de blancs (Roussanne, Marsanne, Grenache Blanc, Viognier, Rolle, Muscat), 80% de rouges (Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault).

    La vinification – Le respect du raisin

    La cave a été progressivement mais complètement réorganisée pour respecter une certaine philosophie de travail. Utilisation de la gravité, table de tri et égrappage suivis de macération dans un cuvier béton de petite capacité et conçu pour les pigeages. Un cuvier inox thermorégulé permet des vinifications parcellaires et des élevages longs.

  • Château La Liquière

    Le domaine de la Liquière

    Château la Liquière couvre une superficie de 60 hectares en production entièrement en AOC Faugères, qui chaque année, donne naissance à 10 vins différents. Nos vins sont l'expression de notre terroir, nés de notre savoir-faire, et du fruit de nos découvertes.

    Notre encépagement rouge se compose de Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Cinsault. Pour les blancs, il s'agit du Grenache blanc, de la Roussane, du Terret et de la Clairette.

    Nous disposons de deux caves de vinification : une ancienne, équipée de cuves enterrées permettant un travail par gravité, et une cave moderne plus fonctionnelle. Pour élever nos vins, nous utilisons des contenants de volumes différents: barriques de 225 litres, demi-muids... , ce qui permet de perfectionner l'élevage et d'affiner les assemblages.

    Pour mieux vous accueillir, nous avons aménagé un caveau de dégustation dans une ancienne cave que nous avons restaurée au cœur du hameau de La Liquière.

    Son terroir de Schistes

    Dominé par le Pic de la Coquillade à 720 mètres, l'AOC Faugères est un véritable balcon naturel sur les premiers contreforts des Cévennes : un terroir rude, pierreux, où le Schiste règne. C'est la seule appellation du Languedoc à posséder un terroir aussi homogène. Ces schistes sont de formation très ancienne. Produits par la compression, lors de la formation du Massif Central, des argiles issues des dépôts marins de l´ère primaire, ce sont des sols très filtrants, peu fertiles et très acides. Il en résulte un très beau terroir tantôt argenté, grisé ou bleuté, parfois ocre, souvent friable, à la fois feuilleté et dense, au toucher soyeux. Emmagasinant la chaleur le jour, le sol la restitue aux heures fraîches de la nuit, ce qui favorise la maturation.

    Situé au Nord-Ouest de l'appellation, notre vignoble en coteaux s'installe sur de fortes pentes, entre 150 et 350 mètres d'altitude; il est soumis au climat méditerranéen où alternent Tramontane et Marin.

    Une culture respectueuse, la maîtrise des rendements, le maintien des cépages originaux, le travail d'une équipe passionnée... c'est par ces moyens simples que nous pouvons rester en harmonie avec la typicité de ce terroir.

  • Clos des Augustins

    Dans la famille Mézy, le vin est une histoire de famille et cette passion se transmet de génération en génération.

    Découvrez les principales figures qui ont fait le Clos et le perpétuent encore aujourd’hui, en remontant les générations jusqu’à Frédéric, « Le Gamin ».

    Au début du 20e siècle, les deux arrières grands-pères, prénommés tous les deux Augustin, travaillaient déjà la vigne sur ces 22 hectares de terres, au pied du Pic Saint-Loup. C’est en leur mémoire que le domaine fut baptisé le Clos des Augustins.

    La cuvée Joseph est également un hommage à l’arrière-grand-père paternel Augustin, Joseph de son second prénom.

    La grand-mère Odile, belle fille de Joseph-Augustin, travailla aussi sur le domaine durant sa jeunesse.

    C’est son fils Roger qui décida de reprendre le domaine, abandonné dans les années après-guerre, et de renouer avec la tradition familiale. En 2000, les 4 hectares de vignoble, situés sur un terrain de 25 hectares sont entièrement replantés, 10 hectares supplémentaires sont défrichés et replantés. Le chai est construit à la place d’un ancien hangar.

    L’un de ses deux fils, Frédéric, commence à s’intéresser sérieusement au vignoble et entreprend de reprendre le flambeau. En 2005, Frédéric acquiert 6 hectares sur la commune de Fontanès sur le terroir de La Roque, auquel on rajoute 4 hectares de vieille Syrah au pied du Pic Saint Loup sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers. L’histoire continue, la succession est assurée. Aujourd’hui, Frédéric, aidé de son frère Damien, et avec le soutien de leur père Roger, (et toujours sous l’œil bienveillant d’Odile !) préside à la destinée des vins du Clos.

    Le rosé porte le nom d’André, en souvenir de son grand-père paternel.

    La cuvée des Deux Rogers est un clin d’œil à l’amitié qui lie le peintre Roger Bonafé et Roger Mézy.

    Culture et Biodynamie

    Dès les origines, le Clos des Augustins parle de culture « raisonnable » c’est-à-dire, la prise de conscience de tous les risques (une attaque de maladie peut avoir des conséquences désastreuses pour l’environnement car il sera alors nécessaire de rajouter 2 à 3 traitements) afin d’avoir recours aux plus légers traitements possible. Nous n’avons jamais utilisé d’engrais ou produits chimiques car notre souci a toujours été de préserver la vigne et l’environnement (limitant au maximum les traitements.)

    La philosophie du Clos s’inscrit dans cette préservation de l’espace naturel et d’une culture de la vigne respectueuse de la plante et du vivant. Pour être en adéquation avec nos convictions, depuis 2004, nos interventions en vigne, en vinification et en élevage se décident en fonction des phases lunaires. L’utilisation de sulfites limitée dans les proportions minimales requises à la bonne conservation du vin, les rendements maîtrisés pour favoriser un état sanitaire des baies irréprochable.

     

    Nous travaillons l’ensemble de notre vignoble selon les méthodes de l’agriculture biologique, les dernières acquisitions de vignes étant en conversion. Nous appliquons les préparations biodynamiques au sol et au végétal. Pour les traitements, nous fabriquons nos tisanes de décoction de plantes et fleurs, pulvérisées selon les rythmes lunaires.

    Un souci constant de qualité

    Des rendements faibles, de 30hl/ha et parfois jusqu’à 15hl/ha.

    Des vendanges entièrement manuelles en caissettes trouées pour préserver les baies.

    Des raisins récoltés à parfaite maturité : les vendanges peuvent s’étaler sur plusieurs semaines, car ne sont récoltés que les raisins parfaitement mûrs, les fruits de qualité insuffisante étant écartés. C’est pourquoi les vignes sont vendangées parcelle par parcelle, voire rang par rang.

    Les levures naturellement présentes sur le raisin (indigènes) démarrent nos fermentations et nous assurent le respect de la typicité de nos terroirs.

    L’élevage du vin sur lies fines est adapté à chaque cuvée.

    Les jours de mise en bouteilles sont déterminés par le calendrier lunaire.

    Terroir

    A 20 km au nord de Montpellier, à la limite du Gard et de l’Hérault, le cru du Pic Saint Loup est le plus septentrional des Coteaux du Languedoc et l’un des plus prestigieux. Le Pic Saint Loup (658 m) et le causse de l’Hortus (512 m) dominent un relief dont les altitudes avoisinent les 150 mètres.

    Les vins du Pic Saint Loup ont une identité très marquée. Les sols, d’origine argilo-calcaire provenant d’éboulis, et un micro climat contribuent à la spécificité de nos vins.

    Le vignoble est soumis à des influences méditerranéennes et continentales ; les amplitudes thermiques sont importantes, notamment en été où les journées sont chaudes et les nuits fraîches.

  • Domaine Baume Celinguet
  • Domaine Borie de Maurel

    Ciel

    C’est une lumière qui coule d’en haut, puissante mais complexe,dont nous ne lisons, ne comprenons le message que par bribes. L’univers de Borie de Maurel commence au ciel : bleu cobalt, nettoyé des poussières de la vie par la pluie de la nuit ; indigo, électrique, quand le vent du nord combat la brûlure du sud ; anthracite, violacé aux entournures dès que l’orage se fracasse sur la montagne ; gris écumeux, vaguement mou, si la mer déplace, comme en un raz-de-marée gazeux, ses masses salées… Le ciel, ici, à Félines, est non seulement un élément constitutif, fondamental, du paysage, il s’impose tel un principe supérieur.

    Terre

    Écoutez, laissez monter en vous cette force silencieuse qui vibre sous nos pieds. Elle nous parle de chaos, mais aussi de chaleur. Les angles noirs des schistes de Ventajou semblent nous repousser quand la peau douce du marbre griot appelle la caresse. Parfois, nous vient même l’idée de nous réfugier dans son ventre, comme au premier jour, comme au dernier, aussi. La terre nous possède, à chaque instant, dans chacun de nos actes, humains ou paysans, nous lui devons un respect infini ; ne brisons pas ses rythmes, calquons-nous sur eux afin de suggérer plutôt que d’exiger.

    Energie

    Évidemment, dans cet univers vertical, l’étincelle est inévitable. De l’union du ciel, dieu mâle et barbu, et de la terre, matrice pure mais sauvage, naît le fruit. Les antennes gourmandes de la vigne agacent les nuages, les feuilles font chanter le vent, ses racines plongent, fouillent, s’immiscent au plus profond du grès, des schistes, du marbre et des calcaires. Le cep catalyse la puissance des forces divergentes mais complémentaires. À mi-chemin du ciel et de la terre, le grain de raisin fait la synthèse. La pulpe, les rafles, la peau emmagasinent toute l’énergie de ce choc, de ce contact, de cet équilibre de forces.

    Sang

    Apprendre à se taire, voilà le premier travail du vigneron. Apprendre à se taire pour commencer d’écouter, pour tenter de comprendre les signes. Savoir, avec tact, rester à sa place au cœur d’un système qui le dépasse. Surtout ne pas devenir ce grain de sable, vain et présomptueux, qui romprait l’éternel équilibre, la convergence énergétique des forces célestes et terrestres. Bien intuiter que le sang n’a de valeur que s’il parle de sens. C’est ainsi, un œil sur la folle clarté de la lune, l’oreille écoutant le chant de la terre, la main caressant le végétal, que sont conduites, depuis 15 ans maintenant, les vignes de Borie de Maurel.

    Vin

    La cave, c’est l’antre du sorcier. Non pas qu’ici on manipule, on joue des tours, on chapote comme dit le vieil argot des vignerons sudistes. Non, pas de magie noire, pas d’alchimique transmutation ! Juste le désir profond, têtu, de révéler, dans la cuve – ce chaudron où bat le cœur du vin –, la vraie nature du terroir de Borie de Maurel. Alors, cognent dans le verre de puissants arômes de réglisse, de violette ou de truffe. Pénètre en vous, gantée de velours et parée de soie, toute l’énergie humanisée, née par le raisin, de la rencontre du ciel et de la terre. Se mêle à votre sang le vin, ce liquide ami, gorgé de fruit, dont l’évidence, l’équilibre vous prouve qu’il vivait déjà en vous.

    Historique

    Bien sûr, on pourrait vous raconter, comme le veut l’usage, qu’ici on fait du vindepuis des millénaires. En plus ce n’est pas vraiment faux, tout le monde sait que les Romains avaient installé dans le secteur une de leurs grandes villae.

    Ce qui est plus original, en revanche, c’est la façon dont Sylvie et Michel Escande sont devenus vignerons. On appelle ça une vocation tardive… A priori, rien ne les destinait à ce sacerdoce, si ce n’est l’appel de la terre. C’est ainsi qu’en 1989 Michel Escande laisse tomber son autre passion, la voile, pour rentrer au pays avec sa femme. Et ils s’endettent pour 5 hectares de vignes, un chai et une bâtisse superbe mais «fatiguée» ; au passage, ils décident de s’occuper des vignes familiales. Avec la ténacité du marin et la foi du paysan, Michel va apprendre son terroir, l’écouter, jusqu’à découvrir qu’il détient un véritable trésor. Ce que ses cuvées, à commencer par Sylla encensée par la presse internationale, ne vont pas tarder à démontrer, dès le début des années 90. Jusqu’à ce qu’on le surnomme, dans le monde du vin, «le sorcier de Félines»

    Vins

    C’est le cœur de l’histoire, le fond de l’affaire ! Toutes nos idées, tout notre travail, tous nos espoirs, tout notre amour sont concentrés dans ces quelques centilitres de plaisir. Millésime après millésime, les vins mettent notre vie en bouteille. Chacun d’entre eux représente une des facettes de Borie de Maurel. Du spontané Esprit d’automne à la mythique Sylla en passant par la féminine Féline, le mâle Maxime et l’envoûtante Belle de Nuit, ils racontent tous un « moment » du domaine. Sans oublier le blanc, La belle Aude qui vient de bénéficier d'une cure de jouvence.

    N’hésitez pas non plus à aller faire un tour du côté des vieux flacons de notre vinothèque afin d’en savoir plus sur nos derniers coups de foudre et sur la forme actuelle des anciens millésimes que vous, votre caviste ou votre restaurateur préférés conservez précieusement au fond de la cave…

  • Domaine Henry

    Les HENRY sont vignerons de père en fils depuis plus d’une dizaine de générations.

    Leur réinstallation sur le terroir de St Georges d’Orques n’est pas due au hasard : des recherches d’archives leur ont révélé que ce cru, proche de Montpellier, produisait des vins de renommée depuis le Moyen-Age. Au XVIIIème siècle leur notoriété, aussi importante alors que les vins de Bourgogne, allait jusqu’en Russie et les Pays Scandinaves, où ils étaient vendus. Le phylloxéra en a marqué le déclin.

    L’ambition de Laurence et François HENRY est d’être à la hauteur de ce terroir d’exception : les vins rouges sont riches et puissants aux très beaux arômes de fruits rouges (cassis, framboise, groseille) et de fruits à noyaux (cerise, griotte, pruneau) avec beaucoup de chair.

    L'équilibre entre la complexité et l'élégance est le signe de la race du terroir.

  • Domaine Puech Lazert
  • Domaine Saint Hilaire

    Baron Hilaire Benoît Reynaud

    Le Domaine Saint Hilaire est fondé sur les ruines du Mas de Cazelle, détruit dans les années suivant la révolution française. Baron Reynaud était un catholique qui avait servi dans l'armée depuis l'âge de 19 ans. Il gravit rapidement les échelons et reçoit de nombreuses distinctions pour son service, y compris Baron d'Empire, Commandeur de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre de la Couronne de fer, Mérite militaire de Wurtemberg et Chevalier de Saint-Louis. Cependant, au cours de la campagne de Napoléon en Espagne en 1811, il est capturé par l'armée anglaise et donc incapable de revenir en France jusqu'en 1814. Peu après, il se met à la recherche d'un domaine approprié près de sa ville natale d'Agde, quand il découvre le Mas de Cazelles, 5 minutes à cheval de la petite ville animée de Montagnac dans l'Hérault. En 1817, il achète la propriété et décide de rompre avec son passé très agité en prenant l'initiative inhabituelle de changer le nom du domaine. Il choisit celle de son saint patron - Hilaire - qu'il avait déjà utilisé pour nommer son fils Saint-Hilaire Reynaud, qui avait douze ans à l'époque.

    La famille JAMES                                             

    La famille JAMES reprend le Domaine Saint Hilaire en 2002, après avoir quitté Londres pour poursuivre leur rêve de vivre et travailler ensemble. Ils achètent le domaine de M. Hardi qui, au cours des 40 dernières années, avait créé le domaine comme l'un des principaux exportateurs de vins mono-cépages du Pays d'Oc de la région. Jonathan Rayner James-QC, avocat spécialisé en propriété intellectuelle, apporte son œil judicieux pour le détail permettant le bon fonctionnement du domaine. Anne James apporte son expérience unique et internationale, avec sa carrière réussie pendant 25 ans en tant que gérante de Monty Python en Angleterre. Ils ont récemment été rejoints par leur fils Daniel, auteur et musicien avec un goût pour le vin et son partenaire Helena d'Amsterdam.

    Le Vignoble

    Le Domaine Saint Hilaire est un domaine de 75 ha avec la moitié de sa superficie consacrée à la culture de la vigne. Le sol est un mélange argilo-calcaire avec une crête de 15 m qui traverse de Nord-Ouest à Sud-Est les parcelles du vignoble. Les vignes sont taillées en guyot simple et en cordon de Royat avec des rendements de 35hl / ha en moyenne.

  • Domaine Terre Inconnue
  • Ermitage du Pic Saint...

    Le domaine

    Sur les terres de l’Ermitage, propriété familiale qui nourrissait déjà au XIIIe siècle le château de Montferrand et les évêques de Maguelone, Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille ont gagné leur pari : de ce domaine qui fut après la Révolution le royaume du mouton, de l’olivier et de la vigne, ils ont su faire un fleuron de l’appellation Pic Saint Loup.

    Adossée aux premiers contreforts du massif, sur les collines de Saint Mathieu de Tréviers, la propriété a vu se succéder sans discontinuer la longue lignée de vignerons que l’ascendance maternelle a donnée.

    Ethique et biodynamie

    A l’Ermitage, plus qu’un savoir-faire, le métier de vigneron est un art de vivre et un état d’esprit. Pour les frères Ravaille, produire du vin c’est être en permanence en quête de perfection.

    A l’Ermitage du Pic Saint Loup, notre obsession est de produire un vin qui soit l’expression du terroir. La condition sine qua non pour faire un beau vin est le respect des raisins. C’est pourquoi à l’Ermitage du Pic Saint Loup nous savons toute l’importance du milieu naturel et son influence sur les vins. Nous travaillons de façon naturelle, en biodynamie depuis plusieurs années déjà. Nous engageons aujourd’hui dans une démarche de certification en agriculture biologique.

    Les vignes – Un vrai respect du terroir et du paysage

    Un soin est particulièrement porté à la culture de la vigne qui est entièrement conduite en biodynamie.

    Précurseurs dans la démarche depuis leur installation, les frères Ravaille décident de labourer les sols et de n’utiliser aucun pesticide.

    Ils s’attachent avant tout à aimer leurs vignes, et à les soigner en les observant, et en leur consacrant du temps. Le travail en amont fait le bon raisin. Il est la condition du bon vin.

    Les vignes de la propriété sont vendangées manuellement à bonne maturité plutôt aux heures fraîches de la matinée. Ici, l’on sélectionne un fruit dont le rendement a été maîtrisé à la taille, et l’on en prend soin depuis la cueillette jusqu’à la mise en cuve, avec le minimum de stress. Ainsi, extrait-on des produits de grande tenue.

     

  • La Grange de Quatre Sous

    Le vignoble de la Grange de Quatre Sous s’étend sur 8 ha. Pour les vins blancs nous avons planté : Marsanne, Viognier, Chardonnay et Petite Arvine, pour le rosé et les différents vins rouges : Syrah, Grenache, Cinsault, Malbec, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

    Les vignes sont conduites en palissage en Lyre, en forme de V. Il se produit, à l’intérieur, un microclimat bénéfique pour la vigne et les raisins : la surface foliaire exposée au soleil est plus importante, et une bonne aération des grappes élimine en grande partie les attaques du botrytis.

    Travail du sol

    Environ 2 ha de vignes entourent le domaine. Le reste du vignoble se trouve derrière le village d’Assignan sur des sols pauvres et caillouteux, propices à produire des vins concentrés. C’est surtout Alioune qui s’occupe du vignoble.

    Les sols sont labourés. Pour la protection de la plante nous utilisons des produits à base de cuivre et de soufre.

    L’alimentation des vignes et des sols se fait par des apports de compost.

    Pour laisser s’exprimer notre terroir, nous attachons beaucoup d’importance au travail respectant le sol et au plus près des rythmes de la nature.

    Les vendanges

    Les raisins sont cueillis manuellement, triés et amenés à la cave dans des cagettes de 20kg où ils sont éraflés.

    Le travail dans la cave

    Des raisins sains et bien mûrs sont pour nous le début essentiel de l’élaboration de bons vins. Hildegard gère le travail dans la cave.

    Pour les vins blancs et le rosé, les raisins sont pressés directement dans le pressoir pneumatique. Les raisins pour les vins rouges sont éraflés à leur arrivée dans la cave avant d’être pompés dans des cuves inox. La fermentation démarre avec les levures indigènes des raisins.

    Le jus pour le vin blanc et rosé est refroidi pour que la bourbe se dépose. Après soutirage, il fermente avec une température qui ne dépasse pas les 20° pendant 4 à 5 semaines.

    Les raisins pour le vin rouge fermentent, selon le cépage, plus ou moins vite. Pendant leur fermentation nous procédons au « pigeage » : régulièrement nous repoussons vers le bas le chapeau de marc qui monte à la surface grâce à la production du CO². Après 25 à 30 jours de fermentation et de macération, le moût est pressé.

    L’élevage pour les vins blancs et les vins rouges de garde s’effectue dans des barriques de 500l et des foudres de 18hl dans la cave semi-enterrée et climatisée. La mise en bouteilles a lieu après 6 mois pour le rosé, après 18 mois pour les vins blancs et, comme tous nos vins, en lune descendante.

    La « Cuvée Garsinde », qui peut se boire dans sa jeunesse, est embouteillée après 10 mois d´élevage et les rouges de garde après 30 mois, sans filtration, pour garder tout le potentiel.

    Pour l’élevage des vins, la température basse des hivers est importante, p.ex. pour le dépôt du tartre. C’est mieux que celui-ci ait lieu dans des cuves plutôt que dans les bouteilles. Quand la température du vin baisse, le calcium s’associe avec l’acide tartrique et se dépose comme tartre. Si le vin en bouteilles est exposé à des températures basses, il peut se déposer du tartre. Cela ne change pas la qualité du vin, mais n’est pas souhaitable esthétiquement. Il est toujours possible de résoudre de tels problèmes avec des produits œnologiques, mais cela ne rentre pas dans notre philosophie de production du vin.

  • La Terrasse d'Elise
  • Mas Conscience

    Aller tous les jours dans nos vignes des Terrasses du Larzac. Les observer et adapter nos interventions à leur rythme. Pour nous, cultiver en bio, c’est cultiver nos doutes et trouver des solutions en phase avec la nature du territoire.

    Avec les gorges de l’Hérault au cœur de nos parcelles, les vignes du Mas Conscience poussent sur deux typologies de sol.

    Côté ouest, « Les Brousses » et « Les Bruyères » sont des parcelles en semi-coteaux plantées dans la garrigue. La vigne doit aller chercher ce dont elle a besoin à travers les éboulis calcaires des terrasses. Notre travail : lui donner suffisamment d’énergie et de vigueur pour se faire un chemin dans ce sous-sol pierreux.

    Côté est, « Le Clap » est un petit groupe de parcelles dans l’ancien lit de l’Hérault. Les sols limoneux, les galets roulés sont plus faciles d’accès pour la vigne. Notre travail : la guider dans ses cycles de vie pour obtenir des raisins très aromatiques.

    Vinification

    La cave enterrée est construite en pierres du pont du Gard pour garantir une respiration naturelle du bâtiment et maintenir une température constante.

    La vendange arrive en cuve par gravité ce qui limite les manipulations sur nos raisins et préserve tout le caractère de nos cépages.

    Le Mas Conscience est notamment reconnu pour sa cuvée 100 % carignan, cépage historique du Languedoc. Nous l’élevons pendant 12 mois en cuve béton brut. Cette alliance de tradition et de modernité, nous l’avons reproduite avec un cinsault de 50 ans et nous avons même osé un 100 % mourvèdre, élevé 24 mois en cuve béton ovoïde.

    Nos vins d’assemblage sont travaillés différemment. Le blanc est élevé sur lies fines en cuve inox. Nous vinifions ensemble grenache blanc, vermentino et roussane ; le viogner est assemblé quelques semaines avant la mise en bouteille.

    Le rouge assemble syrah, grenache noir, carignan (trois cépages de l’AOC Terrasses du Larzac) qui sont vinifiés séparément avant d’être élevés en cuve tronconique bois pendant 18 à 24 mois.

    Une vinification aux levures indigènes, légèrement sulfitée à la mise en bouteille.

  • Mas des Chimères

    Le Mas des Chimères se situe sur la commune d'Octon en bordure du Lac du Salagou.

    Deux types de terroir caractérisent ce territoire si particulier:

    - Sur les « terres rouges » (Permien très vieux sol de 250 millions d'années) seront produit les Vins de Pays des Coteaux du Salagou.

    - Sur les plateaux basaltiques seront produit les AOP/AOC, Coteaux du Languedoc et Terrasses du Larzac.

    La famille Dardé travaille la terre depuis plusieurs générations à Octon en polyculture: brebis, oliviers et vignes. Cela jusque dans les années 60 où l'élevage est abandonné au profit de la vigne.

    Guilhem travaille avec son père et son oncle à partir de 1974. Les raisins étaient alors apportés à la Cave Coopérative du village.

    Il s'installe en cave particulière en 1993 et crée le Mas des Chimères. Son épouse Palma travaille progressivement avec lui à partir de 1996, Maguelone sa fille les rejoint en 2008 après de longues études.

    La recherche permanente de l'expression du terroir nous a amené à abandonner rapidement tous les produits chimiques nuisibles à la vie de la terre et des plantes.

    Nous travaillons nos vignes en en Agriculture Biologique et nos vin sont certifiés Vin Biologique.

    Les Vignes

    Les parcelles sont dispersées sur la commune d'Octon. Elles se trouvent sur différent sols (basaltique, argilo-sableux, ...). Leurs âges varient de 90 ans à 1 an. Les plus anciennes sont en sélection massale. Les rendements sont bas en moyenne 25hl/Ha.

    Nos vignes sont conduites sans désherbant, sans pesticide, sans produit chimique depuis de nombreuses années déjà. Certifié en Vin Biologique et Agriculture Biologique par Ecocert.

    Le travail à la vigne demande une recherche permanente pour améliorer et permettre au terroir de s'exprimer au mieux dans le vin.

    Du raisin au Vin

    Les vendanges sont manuelles ce qui permet d'avoir un raisin trié dans un parfait état sanitaire, ce qui nous paraît être un point essentiel. Le raisin arrive en cave, il est égrappé puis mise en cuve, nous tentons de l'accompagner au mieux avec toute notre attention en essayant d'intervenir le moins possible. La vinification se fait avec des levures indigènes et sans sulfite. Les macérations sont plus ou moins longues selon le cépage. Les taux de sulfite mis généralement avant la mise sont très, très bas mais suffisent à stabiliser le vin.

    Nos vins rouges ne sont ni collés, ni filtrés (filtration pour le rosé et les blancs).

  • Mas Laval

    Notre domaine, situé au cœur du terroir d'Aniane dans le sud de la France, est issu d'un patrimoine familial existant depuis plus de trois générations. C'est avant tout une histoire de famille, des racines profondes dans cette terre, beaucoup de persévérance, de rigueur et surtout la passion du travail bien accompli. Notre gamme est composée de deux vins rouges, d'un vin blanc et d'un vin rosé.

    Le terroir

    Le terroir d'Aniane est un terroir d'exception, entouré par le massif de l'Arboussas et le contrefort des Cévennes (le massif de la Seranne). Une nature encore sauvage : les vignes bénéficient des parfums de cette garrigue languedocienne (chênes verts, thyms, romarins).

    Le vignoble

    Il s'étend sur environ 30 hectares de cépages traditionnels. Pour les rouges : syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Cabernet franc et Sauvignon, ainsi que des vieux Carignans et même encore quelques Aramons en côteaux.

    Pour les blancs : Chardonnay, Viognier, Roussanne.

    La conduite des vignes

    C'est l'étape essentielle, gage de qualité du futur vin. Pour cela nous limitons au maximum le travail mécanique afin de préserver le sol et les souches des différentes parcelles : taille sévère, labour, fumure naturelle, palissage, épamprage, traitement adapté et sans excès, vendanges en vert, effeuillage manuel, vendange manuelle.

    La vinification et l'élevage

    La vinification est traditionnelle et naturelle, nous intervenons au minimum pendant la fermentation (surveillance des températures et pigeages réguliers), aucun rajout de levure, nous effectuons de longues macérations.

    Elevage entre 8 et 18 mois selon le vin, en barrique bourguignonne, chêne français, chauffe très faible. Le vin est assemblé avant sa mise en bouteille, il est ni filtré, ni collé.

  • Prieuré Saint Jean de...
  • Villa Tempora

    Villa Tempora est né de la rencontre d’un amoureux de culture biologique et d’un passionné de gastronomie et de vin. Nous recherchons la meilleure maturité phénolique et limitons l’extraction pour exprimer la fraîcheur, la finesse et respecter la typicité du terroir particulier de Pézenas.

    Notre vignoble est réparti en plusieurs parcelles aux alentours des villages de Caux et de Néffiès, sur les premiers contreforts des Cévennes méridionales qui bénéficient d’une grande diversité des sols, des expositions et des encépagements.

    L’âge des vignes varie de 20 à 40 ans.

    La préservation des écosystèmes (haies, bosquets, talus, etc.…) participe à la sauvegarde de la biodiversité et à stimuler les défenses naturelles de la vigne.

    Beaucoup de soins et d’exigence sont apportés à la culture de nos vignes (méthodes biologiques, Domaine certifié Bio Ecocert en 2011) avec un respect constant de l’environnement et du terroir, sans produits chimiques ni insecticides.

    L’emploi d’engrais organiques naturels, un désherbage mécanique et un ébourgeonnage manuel permettent de limiter les rendements et d’obtenir un état sanitaire parfait avec des fruits concentrés et de belles maturités.

    Les vendanges sont manuelles et les raisins sont triés avec rigueur dans les vignes puis en entrée de cave.

    Nos méthodes de vinification naturelles avec levures indigènes et sans aucun intrant, associées à des pressées délicates et une utilisation parcimonieuse du SO² (généralement plus de 10 fois moins que la dose autorisée), nous permettent de produire des vins naturels et authentiques de grande qualité.

    Nos vins ne sont ni collés ni filtrés.

  • Domaine du Grand Arc

    Situé au sud de l'appellation Corbières, sur la commune de Cucugnan, le domaine est balisé par les plus beaux châteaux du pays Cathare.

    Fabienne et Bruno Schenck ont créé le domaine en 1995 et il compte maintenant 25 ha de vignes, parfois très anciennes, avec des Carignans plus que centenaires, du Grenache, de la Syrah, du Cinsault et du Mourvèdre.

    La zone montagneuse offre un climat très favorable à l'élaboration de vins aromatiques et équilibrés. Le vignoble est fréquemment balayé par le Cers, l'allié puissant du vigneron qui nettoie les raisins et favorise la maturation. Les vins rouges puisent dans ce terroir argilo-calcaires et siliceux les nutriments essentiels à une expression riche et complexe. Un élevage attentif complète ce travail rigoureux

    ....une agriculture non-violente

    Une conduite de vignoble sans engrais ni insecticide grâce à une observation des bio-indicateurs de la faune et de la flore, le respect d'un équilibre de production par souche, une évaluation attentive de la maturité du raisin, une sélection sévère de la récolte (toujours à la main) permettent des vinifications intégralement sans souffre, sans levure, ni produits additionnés, mais sans renoncer à nos exigences de qualité pour votre satisfaction.

    Si le vin a traversé les millénaires, il est peut-être bon de s'interroger et de concilier l'ancien et le moderne, nous y travaillons

    Depuis 2013 nous avons intégré la démarche agriculture biologique. Le millésime 2016 sera donc un vin bio.

     

  • Domaine Maxime Magnon
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.