Domaine de Toasc

Idéalement situé sur les hauteurs de Nice, sur le versant Est de la Plaine du Var, à 10 minutes des rivages de la Baie des Anges, le Domaine de Toasc est une propriété de 12 hectares sur laquelle sont plantés 7 hectares de vignes et 2 hectares d’oliviers. Il participe à la renommée du Bellet, l’une des plus petites appellations d’origine protégé...

Idéalement situé sur les hauteurs de Nice, sur le versant Est de la Plaine du Var, à 10 minutes des rivages de la Baie des Anges, le Domaine de Toasc est une propriété de 12 hectares sur laquelle sont plantés 7 hectares de vignes et 2 hectares d’oliviers. Il participe à la renommée du Bellet, l’une des plus petites appellations d’origine protégée de France, qui a obtenu son label il y a plus de 70 ans.

Bellet fait partie des cinq appellations cinquantenaire de Provence.

Le vin d'ici, " Lou vin d'aqui ", est le Vin de Pays élaboré au Domaine de Toasc, en attendant que les vignes aient plus de 8 ans d'âge pour être classées AOP.

Au domaine de Toasc, le vent de terre, de mer et la tramontane maintiennent l'état sanitaire des vignes, permettent une culture raisonnée. Aussi, sur les pentes où le dénivelé atteint 180 mètres, le travail est souvent pratiqué manuellement et rythmé par des traitements cupriques, une taille courte, un effeuillage et des vendanges vertes limitant le rendement à 35 hl/ha.

Les sols issus des alluvions du Var au quaternaire sont constitués du " poudingue ", agglomérat d'argile, sable et galets roulés, riche en éléments minéraux. Toutes les conditions sont réunies pour produire un grand Bellet.

Des techniques modernes au service de méthodes ancestrales

Le vignoble du Domaine de Toasc est certifié agriculture bio par Ecocert depuis 2012. Ce n’est qu’entre le 15 septembre et le 15 octobre qu’a lieu la récolte annuelle pour ne vendanger que des grappes de raisins en pleine maturité, leur conférant une qualité plus grande.

Dans la cave, le matériel est constitué d’un pressoir pneumatique et de 7 grandes cuves superposées en inox et thermo régulées pour vinifier les Blancs et les Rosés. Les Rouges sont élaborés après fermentation selon les méthodes de vinification traditionnelle, en fûts de chêne de 350 litres chacun. Les raisins sont travaillés par gravité, à partir d’une table de tri, puis tous sont égrappés et foulés légèrement et enfin ils subissent une macération pelliculaire à basse température avant la fermentation alcoolique et malolactique pour les rouges.        

Le Terroir

Terrasses de galets roulés du pliocène, exposé Est / Sud-Est.

La grande profondeur des sols et leur grande pauvreté offrent à la vigne des conditions idéales pour un enracinement lui permettant de réguler son alimentation en eau et en éléments nutritifs.

A la situation maritime qui tempère les excès du climat méditerranéen s’ajoute l’influence des montagnes du Mercantour avec leurs courants d’air frais.

Ainsi, le développement de la vigne se fait en douceur pour une maturation optimale du raisin. La forte densité de plantation, le soin extrême apporté à l’entretien du vignoble sont la part du vigneron pour que la vigne donne le meilleur raisin possible.

Un terroir unique et des cépages enracinés

L’appellation couvre environ 650 ha, dont environ 60 ha en exploitation. Sur les coteaux, les derniers contreforts des Alpes, à une altitude comprise entre 100 et 300 mètres environ, elle est intégralement située sur le territoire de la commune de Nice, dans le département des Alpes Maritimes. En pleine région méditerranéenne, ce vignoble jouit d’un bel ensoleillement (environ 2 700 heures par an), de pluies bénéfiques (838 mm par an) et d’un micro climat particulier dû à son implantation en altitude et aux vents (mistral et tramontane) soufflant presque sans interruption dans la vallée. Ce caractère climatique permet un processus lent de maturation indispensable notamment à la fraîcheur et à l’élégance des vins blancs et rosés.

Le Braquet et la Folle Noire confèrent le tanin, le corps et la robe des Rouges. Le Rolle, très floral et le Chardonnay plus moelleux constituent l’âme des Blancs, tandis que le Grenache est utilisé en cépage secondaire pour le Rosé avec le Braquet. Le sol est favorable à la production du vin, silico-calcaire, constitué comme l’on dit ici de « poudingue », un mélange d’argile, de sable et de galets roulés, riche en éléments minéraux, filtrant les pluies des orages méditerranéens. A une altitude de 200 mètres environ, la température y est plus clémente que dans la vallée du Var. Vent de terre, Tramontane, et vent de mer s’alternent pour balayer les coteaux du domaine créant un microclimat très propice et sanitairement exceptionnel.

Détails

Domaine de Toasc  Il y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.