Château du Seuil

Seuls décors d'une façade simple est la porte centrale dont l'encadrement est couronné d'un fronton brisé, frappé aux armes des Michaélis. Une belle menuiserie Louis XIII est surmontée d'une imposte à fuseaux de bois rayonnant. Le crépi aux tons chauds simulant la pierre unifie les différentes parties. Un parterre semblable à celui du pavillon T...

Seuls décors d'une façade simple est la porte centrale dont l'encadrement est couronné d'un fronton brisé, frappé aux armes des Michaélis. Une belle menuiserie Louis XIII est surmontée d'une imposte à fuseaux de bois rayonnant. Le crépi aux tons chauds simulant la pierre unifie les différentes parties. Un parterre semblable à celui du pavillon Trimont, s'étend au-dessous de la cour. Il se termine par un bois de chênes qui rejoint vers l'est par une grande allée les installations de la cave actuelle.

Le Seuil devient la propriété des Michaëlis, lors du rattachement de la Provence à la France. Puissante famille du parlement d'Aix, ils y établirent leur résidence d'été. Il fût érigé au XVIIème siècle en seigneur et son propriétaire, Paul de Michaélis conseiller du roi honoraire en la cour des Comptes et des Finances. Ce titre lui donnait le droit d'apposer le terme de "château" ainsi que l'attestent certains documents de cette époque.

Au début des années 1970 la famille Carreau Gaschereau, famille de juristes, s'installe au Château du Seuil et y créé un vignoble désormais entièrement situé dans l'aire de l'appellation d'origine protégée "Côteaux d'Aix" et produisant des vins de grande qualité.

En juillet 2014 Agnès et Robert DAUSSUN et leurs enfants achètent le château du Seuil et son domaine viticole et forestier avec l’objectif de développer le potentiel remarquable du château et du terroir qui l’entoure et d’offrir des vins d’excellence.

Le vignoble

Planté pour la majeure partie sur les flancs du massif de la Trévaresse entre 400 et 450 mètres d'altitude, le vignoble s'étend sur différentes parcelles. Les parcelles de cépages à vins rouges se situent de préférence au sud-ouest et celles des blancs plus sur les coteaux nord-est. Le sol est constitué de sédiments argilo-calcaires qui donnent à nos vins du sud leur typicité et leurs arômes remarquables.

Aujourd'hui 55 hectares en production (pour une moyenne entre 45 et 50 hl/ha), entièrement classé en Appellation d'Origine Contrôlée, qui respecte un encépagement des plus classiques.

Chai et Elevage

La cave est attenante à l’ancienne bergerie où un caveau de dégustation est installé depuis lors. Ce vaste bâtiment, à demi enterré, est situé à proximité du Château, au centre du vignoble. D’une capacité de 6000hl, il est climatisé et équipé d’un matériel de vinification performant, associé à un dispositif de système de réfrigération incontournable pour les vinifications de vins blancs et de vins rosés.

L’élevage en fûts depuis 1990 représente aujourd’hui plus de 25% de la production. Aux fûts français de l’Allier et de Nevers, s’associe pour les rouges un petit pourcentage de fûts des Vosges plus torrifiés et plus puissants.

Des chauffes moyennes sont préférées pour nos vins du sud pour exalter les arômes des cépages tout en optimisant la puissance structurelle de nos vins Grand Seuil.

Détails

Château du Seuil  Il y a 3 produits.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.