Domaine Gentile

Au cœur de l'aire de production du vin AOP Patrimonio et AOP Muscat du Cap-Corse, le Domaine Gentile occupe une trentaine d'hectares de vignes plantées en coteaux, sur des terrains argilo-calcaire orientés sud/sud-est.

Le sol argilo-calcaire et le relief accidenté influent énormément sur les vins obtenus ; l'équilibre y est plus marqué, la conc...

Au cœur de l'aire de production du vin AOP Patrimonio et AOP Muscat du Cap-Corse, le Domaine Gentile occupe une trentaine d'hectares de vignes plantées en coteaux, sur des terrains argilo-calcaire orientés sud/sud-est.

Le sol argilo-calcaire et le relief accidenté influent énormément sur les vins obtenus ; l'équilibre y est plus marqué, la concentration plus évidente et le vieillissement plus certain.

Historique

Le Domaine Gentile est né de la passion, de la force et du cœur d'un homme: Dominique Gentile.

Il fait partie de ces hommes qui ont su allier valeurs, tradition, ambition et amour du travail bien fait, recherchant inlassablement la perfection.

Il fait partie de ces hommes avant-gardistes qui respectent cependant les leçons du passé. Son épouse le soutient et le seconde totalement dans cette magnifique entreprise.

En 1970, Viviane et Dominique Gentile, fille et fils de vignerons, décident de créer leur domaine.

Leur objectif est de défendre leur idée de la qualité alliée à la défense de la tradition et la typicité des cépages corses et du terroir.

Ils développent étape après étape le vignoble, la cave et la commercialisation.

L'implantation en Corse s'est vite accompagnée d'une reconnaissance nationale, mais aussi internationale.

En 1994, leur fils Jean-Paul, vigneron œnologue, décide de s'installer au Domaine et contribue, depuis, à son développement.

Le Domaine est aussi une histoire de famille.

Le Domaine

Le Domaine Gentile a été très tôt convaincu de la nécessité de respecter l’environnement, en même temps que la tradition et la typicité.

Le travail du sol – labour, décavaillonnage, piochage- s’impose face aux désherbants ou à la non culture.

Aucun emploi d’engrais chimique. Chaque geste, chaque action, sont pensées car mieux vaut une prophylaxie efficace qu’un traitement, même s’il est préventif.

Le Domaine Gentile est dans une logique d’agriculture biologique et chaque action est dictée par cette politique de raison.

Le travail du vignoble peut se résumer en cinq mots : biologie, environnement, prophylaxie, tradition et respect.

Après des vendanges manuelles et triées, le travail de cave très minutieux peut commencer : table de tris, cuves de macération rotatives, pressoir pneumatique, fermentation thermo régulée…

Les diverses étapes de vinification, de clarification, de stabilisation et d’élevage s’enchainent dans une cave climatisée.

Utilisation de cuves isothermes produisant du froid négatif pour stabiliser les vins ; il est favorisé une action naturelle sur la conservation des vins.

Un élevage en bouteilles, dans un chai enterré et climatisé, permet de proposer des vins reposés et prêts à boire.

Le travail de cave peut se résumer aussi en cinq mots : santé, environnement, identité, tradition et respect....

Les Cépages

Le Nielluccio, la Malvoisie et le Muscat Petits grains sont les cépages du Domaine Gentile, ils donnent à ses vins leur typicité et leur noblesse.

Le Nielluccio, cépage noble de Patrimonio, présente des caractéristiques intéressantes, il se suffit, en effet, à lui-même quant à l’obtention d’un vin rouge de grande qualité et de garde.

Vinifié en vin rosé, il donne des vins frais, fins et élégants.

La Malvoisie, cépage traditionnel du vin blanc de Patrimonio, donne un vin d’une finesse et une élégance remarquable et de bonne garde.

Le Muscat petits grains permet l’obtention des vins doux Muscat et Rappu, et d’un Muscat sec (cuvée fleur). Son profil aromatique fait sa force et permet aux vins de bien vieillir.

Détails

Domaine Gentile  Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.