Domaine Montemagni

Implanté principalement dans un vallon allant d’Oletta à Patrimonio, Le domaine Montemagni produit par an en moyenne 3000 hl d’AOC Patrimonio, 200 hl d’AOC Muscat du Cap Corse et 900 Hl de Vin de Pays de l’Ile de Beauté.

L’âge des vignes est variable, certaines jeunes vignes participent à la restructuration du vignoble, les plus anciennes perme...

Implanté principalement dans un vallon allant d’Oletta à Patrimonio, Le domaine Montemagni produit par an en moyenne 3000 hl d’AOC Patrimonio, 200 hl d’AOC Muscat du Cap Corse et 900 Hl de Vin de Pays de l’Ile de Beauté.

L’âge des vignes est variable, certaines jeunes vignes participent à la restructuration du vignoble, les plus anciennes permettent la meilleure élaboration de nos vins.

Patrimonio est une petite enclave calcaire, synonyme de vins élégants et profonds.

Historique

C’est en 1850 dans l’aire de l’appellation Patrimonio que débute l’aventure viticole de la famille Montemagni.

Cette entreprise de restructuration du vignoble sera poursuivie par Louis Montemagni qui va permettre au Domaine de prendre véritablement son envol.

Son caractère, le patriarche de la famille Montemagni l’a forgé au contact de la nature et surtout au gré des caprices de cette dernière.

Ses cheveux sont aujourd’hui blanchis par le temps, mais malgré ses 85 printemps il n’a rien perdu de sa superbe.

Figure de l’AOC Patrimonio, personnage au caractère bien trempé et à l’esprit en éveil, est toujours actif sur ses terres.

Dans la famille Montemagni, la culture de la vigne est érigée en véritable culte familial ou chacun doit trouver sa place.

Louis Montemagni représente la quatrième génération, la cinquième est assurée par ses quatre filles quant à la sixième ce sera celle de ses petits-enfants.

Jeune œnologue de talent, Aurélie Melleray participe aux vinifications, son savoir-faire et son souci d’exigence ont sans doute compté dans l’excellente notation obtenue lors de différents concours.

Le vignoble

L’encépagement du vignoble : 104 hectares (60 ha de Nielluccio, 10 ha de Grenache, 11.5 ha de Vermentinu ,14 ha de Muscat petit grains, autres 8.5ha.

Densité de plantation : 4000 pieds / ha et le rendement est limité à 50hl / ha pour l’A.O.C Patrimonio et 30hl / ha pour l’A.O.C Muscat du Cap Corse.

Patrimonio est la première appellation de Corse, attribuée en 1968.

Ce n’est qu’en 1993 qu’a été créée celle du Muscat du Cap Corse.

Les collines calcaires de la vallée du Nebbio surnommées Conca d’Oru représentent un terroir exceptionnel pour les vins.

Le microclimat est caractérisé par la proximité de la mer et la protection du massif montagneux.

Détails

Domaine Montemagni  Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.