Clos Teddi

En 1970 Joseph Poli plante de la vigne au cœur du célèbre désert des Agriates sur un ancien site archéologique classé par le Conservatoire du littoral.

27 ans plus tard, sa fille, Marie-Brigitte décide de reprendre le flambeau et de poursuivre l’œuvre de son père.

Après 2 années de vente de la vendange elle réalise, en 1999, sa première vinifi...

En 1970 Joseph Poli plante de la vigne au cœur du célèbre désert des Agriates sur un ancien site archéologique classé par le Conservatoire du littoral.

27 ans plus tard, sa fille, Marie-Brigitte décide de reprendre le flambeau et de poursuivre l’œuvre de son père.

Après 2 années de vente de la vendange elle réalise, en 1999, sa première vinification.

« A un moment donné, on a envie de voir un produit fini, d’avoir la satisfaction de le faire partager aux autres. Le vin est un aboutissement. »

Digne représentant d’une profession et d’une appellation qui se féminise de plus en plus, elle a créé une cave équipée d’une cuverie moderne en inox. Après seulement une dizaine d’années d’expérience, elle fait aujourd’hui partie des valeurs sûres de l’appellation.

Aujourd’hui le domaine s’étend sur 35 hectares classés en AOC Patrimonio, la plus ancienne et la plus célèbre appellation de Corse.

Terroir

Sur une arène granitique, son exceptionnel terroir à proximité de la mer permet une viticulture raisonnée. Elle limite les traitements phytosanitaires et favorise la récolte de raisins à parfaite maturité.

Restructurées par Marie-Brigitte, dans sa recherche de la qualité, les vignes sont âgées de 15 (blanc et rosés) à 25 ans (rouges).

Le choix de Marie-Brigitte a été d’optimiser l’expression de ce terroir exceptionnel.

De densité moyenne, 4000 pieds/ha, les vignes sont limitées dans leurs rendements à 40 hl/ha et même à 25 hl/ha pour la Grande Cuvée.

Encépagement

Les 3 cépages nobles de l’île

Vermentinu pour les blancs. Egalement appelé Malvoisie de Corse, ce cépage produit des vins blanc de très haute qualité parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen.

Des vins très typés blancs secs, volumineux, forts en bouche et d’un degré souvent élevé.

La robe est pâle avec des reflets jaune-vert. Au nez, ils offrent un fort bouquet d’arômes floraux, de pomme et d’amande.

Niellucciu et Grenache pour les rouges.

Cépage roi des vins de Patrimonio, dont il a fait la renommée, le Niellucciu donne aux vins une robe très soutenue d’un rouge profond. Il leur assure finesse, densité et bouquet. Un nez de fourrure, de lièvre et de réglisse, qui libère des arômes de fruits rouges et de violettes avec une note boisée et qui, en vieillissant, évolue vers des arômes d’épices et de fleurs du maquis.

Niellucciu et Sciaccarellu pour les rosés.

Cépage unique à la Corse, le Sciaccarellu tire son nom de l’adjectif signifiant « craquant ».

Il règne en maître dans les parties granitiques de l’Ile (autour d’Ajaccio et de Sartène) et trouve sur les arènes granitiques du clos Teddi un terrain de prédilection unique en Appellation Patrimonio. Il donne des vins d’une très grande finesse. Des rouges aristocratiques, souples, à la robe discrètement colorée et qui offrent un bouquet poivré remarquable : arômes de fruits rouges, épices, café, fleurs du maquis.

Détails

Clos Teddi  Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.